Vous vous posez toujours la même question :
Pourquoi mon ordinateur est lent ?
Le principal problème vient du disque dur.
Il contient tous vos documents personnels.
Il contient également les fichiers de Windows nécessaires à votre ordinateur pour fonctionner.
Le problème c’est qu’un ordinateur a tendance a devenir de plus en plus lent avec le temps.
Pourquoi ?
Les mises à jour régulières et utiles de Windows ralentissent le fonctionnement général du PC.
Le nombre de programmes qui se mettent en route dès l’allumage de l’ordinateur impacte très fortement le temps de mise en route de l’ordinateur.
Il y a un échange permanent de fichiers entre le disque dur (lent), le processeur et la mémoire vive (rapide)
C’est pas fini…
La fragmentation des documents sur le disque dur influe sur l’ouverture des documents ou le lancement des programmes.
L’antivirus est un programme important qui ralenti le fonctionnement général de l’ordinateur surtout sur les ordinateurs d’entrée de gamme.
Le manque de mémoire de travail, la mémoire vive à ne pas confondre avec la capacité du disque dur impose à l’ordinateur de stocker temporairement des informations sur le disque dur qui est par nature plus lent.
Et encore !
L’accumulation de fichiers inutiles : lors de son fonctionnement l’ordinateur produit des centaines voir des milliers de fichiers tous les mois en fonction de votre utilisation.
Les virus ou nuisibles informatique monopolisent l’accès au disque dur et au processeur – le cerveau de votre ordinateur- et donc vous devez attendre patiemment que l’ordinateur veuille bien faire ce que vous lui demandez.
Le manque d’entretien régulier fait
qu’a force votre ordinateur devient de plus en plus lent.
Le disque dur est une pièce mécanique de très haute précision.
C’est le composant le plus lent de l’ordinateur !
Son fonctionnement interne est similaire à celui d’un lecteur CD avec un moteur, des plateaux tournant jusqu’à 7200 tours par minute et plusieurs têtes de lecture.
Au dessus de ces plateaux se trouve la tête de lecture qui « flotte » au dessus.
Elle ne doit jamais entrer en contact avec les plateaux sous peine d’avoir des pertes de données. C’est pourquoi il faut éviter de faire subir des chocs à votre ordinateur.
Je remplace régulièrement des dizaines de disques dur par mois principalement sur des ordinateurs portables donc pensez à mettre en place une sauvegarde automatisée de vos documents importants.
Quel est le remède docteur ?
Un entretien régulier tous les 6 à 12 mois de votre ordinateur : Ccleaner, Défragmentation du disque dur, Scan antivirus, Scan antimalware
Malwarebytes, Mise à jour de Windows, Nettoyage de la base de registre, recherche d’erreurs sur le disque.
La méthode rapide : changer le disque dur mécanique par un disque dur SSD : démarrage et fonctionnement ultra rapide, le manque d’entretien influe moins sur les performances. Cela permet d’améliorer grandement le fonctionnement sans changer d’ordinateur.
L’opération est valable pour les ordinateurs de moins de 5 ans fixes ou portables MAC ou PC. Un disque dur SSD de 480 Go coûte environ 85 € De quoi donner un sérieux coup de boost à votre ordinateur.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
N’hésitez pas à pas partager cet article afin d’éclairer le plus grand nombre.