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Sauvegardez, bon sang !

Les principes de base de la sauvegarde.

C’est quoi la sauvegarde : c’est d’avoir à chaque instant un double de son document enregistré sur un autre support informatique

Par exemple votre dossier Images de votre ordinateur est enregistré automatiquement sur une clé USB ou un disque dur externe.

L’automatisation de la sauvegarde même pour les plus à l’aise avec l’outil informatique n’est pas configurée.

Ce qui fait que la sauvegarde est faite de manière aléatoire lorsque la personne y pense ou a le temps de le faire.

Alors comment faire ?

Toutes les versions de Windows disposent d’un outil permettant de faire une copie automatique des dossiers Images, Documents, Téléchargement, Bureau, Musique et Vidéo.

C’est pour cela que je conseille d’enregistrer vos fichiers dans les dossiers habituels de Windows tel s que ceux indiqués ci-dessus.

Ils seront alors sauvegardés automatiquement.

Sous Windows 10 cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres (roue dentée).

Dans la zone de recherche tapez sauvegarde puis cliquez sur Paramètres de sauvegarde.

Cliquez sur Ajouter un lecteur. Si vous avez branché un disque dur externe,Windows le détectera et commencera immédiatement la sauvegarde.

La sauvegarde se fait toute les heures automatiquement.

Voilà c’est fait !

Ne faites pas l’erreur de tout transférer de l’ordinateur vers le disque dur externe pour libérer de la place sur l’ordinateur.

En faisant cela, votre disque dur externe devient le maillon faible puisqu’en cas de panne vous aurez perdu toutes vos précieuses données.

A vous de faire le tri et de voir ce qu’il est absolument nécessaire de dupliquer pour palier une panne éventuelle de l’ordinateur ou du disque dur externe.

Imaginez vos données comme un appartement dont toutes les pièces sont remplies de cartons du sol au plafond. Vous n’allez pas tout garder ?

Il faut prendre le temps de ne garder que ce qui est nécessaire. C’est un travail à faire petit à petit tous les jours.

Avantages d’un disque dur externe :

– capacité de stockage importante

– prix accessible

– encombrement réduit

Inconvénients :

– doit toujours être branché sur l’ordinateur

– sensible aux chocs

Le cloud

L’autre solution pour sauvegarder ses données c’est le cloud prononcez « clowd ». C’est une sauvegarde de vos documents sur un espace de stockage sur Internet.

Il en existe de plusieurs marques : Icloud pour Apple, Dropbox, OneDrive pour Windows, Hubic pour OVH pour les plus connus.

Le principe est simple : après avoir installé le logiciel sur votre ordinateur, un dossier spécial est créé.

Tout ce que vous copierez à l’intérieur de ce dossier sera automatiquement dupliqué et synchronisé sur le cloud sur Internet.

Synchronisé veut dire que si vous supprimez un élément dans ce dossier, il sera supprimé automatiquement sur le cloud.

Le cloud c’est simplement des serveurs (super ordinateurs très performant) accessibles sur Internet et qui hébergent ou stockent vos données.

Ces serveurs sont parfois situés aux États-Unis ce qui fait qu’ils n’appliquent pas la réglementation concernant la protection des données en vigueur en Europe (RGPD).

En clair, les sociétés américaines peuvent sur requête des agences de renseignement ouvrir l’accès à vos données (Patriot Act) sans que vous en soyez informé au préalable.

Avantages du cloud:

– pas besoin de disque physique

– stockage illimité

– partage de documents volumineux sur Internet

– simplicité d’installation et d’utilisation

Inconvénients

– payant au-delà de 15 Go

– pour certains : non respect du RGPD

Le NAS

La Rolls Royce du stockage.

La suite dans la prochaine partie

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